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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 14:36

fruit défendu

 

LE CHOIX

 

Deux jeunes filles éduquées dans la foi chrétienne luthérienne et conservatrice au sein de la communauté protestante Læstadienne, décident d'aborder par curiosité en milieu d'été, la réalité du monde extérieur en la ville d'Helsinki (helsinfors), la capitale de la Finlande, source de toutes les tentations. La brune, MARIA (Amanda Pilke) se sent attirée par l'infraction des interdits qui régissent sa foi : rencontrer des garçons, s'habiller branché en allant trépigner (danser) dans les discothèques (des boites) nocturnes, absorber de l'alcool (cidre) et fumer de la drogue (cannabis) en contemplant les images débiles diffusées en boucles par la télévision (écran plat), se maquiller le visage de couleurs affriolantes, se formater le cerveau et les sens par le relativisme morale de la société de consommation hédoniste et hypersexualisée, aborder par l'ivresse, la soi-disante liberté de conscience, l'individualisme de masse des sociétés post-industrielles où tout se vaut et se vend (veau d'or), l'argent étant leur seul dieu et maître. Elle est sollicitée par EEVA (Malla Malmivaara) une ancienne membre de sa congrégation qui en 'a rejetée les principes. Sa famille inquiète de la perdre, délègue sa plus proche amie, la blonde RAAKEL (Marjut Maristo), pour veiller à ce qu'elle réintègre la communauté où un garçon de son âge l'attend pour se marier. Ensemble malgré tout, leurs soifs (de liberté) vas les conduire sur des chemins insoupçonnés. Ainsi est la trame de Fruit Défendu (Kielletty Hedelmä), film (2009) du réalisateur Finlandais, Dome Karukoski (very cold trip (2010), sortie dans les salles Françaises de projection cinématographiques en 2010. Un long métrage de 104 minutes, Prix du public au Festival d'Arras 2009, Grand prix 2010 au Festival international Ciné-Jeune de L'Aisne, qui à le mérite de faire connaître au public français, l'existence d'une grande communauté piétiste en pays scandinaves, servant d'ancre à nos deux héroïnes (prix de la meilleurs actrice au Festival international de Mons (2010). Ce Forbidden Fruit coupe la pomme en deux, laissant le spectateur à son idée appréciative du pour ou contre, sans condamnation, tranchant dans la tiédeur malgré une mise en scène assez simpliste (en apparence). Le mouvement Læstadien dont est issues les deux protagonistes de cette fiction, est né en 1840 au milieu du XIXème siècle, de la rencontre entre le Pasteur luthérien et scientifique Levi Lars Læstadius (1800-1861), célèbre botaniste suédois (3 plantes portent son nom : salix læsta diana, arnica alpina læst, papaver læstadianum) originaire du Lappland (région de Laponie : Jäckvik), d'ascendance Saami, et d'une jeune femme croyante, qu'il prit pour l'incarnation de la grâce divine sur cette terre, Milla (Lappmarkens MARIA, 1813-1903) Andersson clément, d'origine Sâme (saame), un peuple autochtone d'Europe du Nord, dit "les Lapons", pécheurs et éleveurs de rennes, descendants du continent hyperboréen de Thulé, la terre lumineuse. Cette noble ethnie dont la religion et l'identité collective est un Panthéisme chamanique et syncrétique où la santé (médecine) et la communion est basé sur un ensemble de rituel en transe extatiques révélé par le chaman (Nåjden) en correspondance directe d'avec Jābbmeàhkko, le seigneur de l'univers des morts, serviteur en connaissance de Rádienáhttje, le créateur du monde, fut décimée par la folie conquérante des colons civilateurs. Avec l'arrivée de Norvège, des marchands et trafiquants d'alcool en tous genres et l'importation massif de brandy ou Whisky, une "eau-de-vie" que Læstadius nommait "la pisse du Diable", les Saamis furent décimés par un alcoolisme meurtrier, pulvérisant en morceaux et réduisant à l'état de cadavre toute le structure sociale du peuple des neiges. Le ravage fut immense. Un véritable génocide perpétuer par des monstres "civilisés" sans concessions, des missionnaire falsificateurs de la parole, accapareurs de violence, imposent la modernité technologique et tous ses véhicules immoraux aux mœurs épouvantables, destructrice des liens amicaux et familiaux, afin d'anéantir tout le corps de la culture de l'âme Saame. Les conversations et les échanges (1844) entre MARIA et LEVI furent décisives pour ce dernier. il décida de sauver ce peuple d'une disparition certaine. Ses sermons eurent un impact et une influence inéluctable sur celui-ci. Un nouvel essor spirituel chrétien était née au milieux d'autres mouvements évangélique pour le réveil de l'église nordique, tous dirigés par des hommes d'exceptions (Entre autres : le revivaliste (Awakening) Paavo Ruotsalainen (1777-1852), le piétiste Gabriel Fredrik hedberg (1811-1893), le pasteur écrivain Henrik Renqvist (kukkonen, 1789-1866). Avec le Læstadian Revieval mouvement, une nouvelle doctrine radicale prend vie : celle de la justification par la foi seule au sein de la vrai congrégation du salut, chacun peut alors éviter les flammes de l'enfer, en confessant ses péchés en demandant pardon afin de changer son coeur en un organe purifié à jamais, par le vrai sang précieux de Yésus le maître des mondes, l'éclaireur des atomes. Les Saamis se convertirent massivement au baptême salutaire, tout en gardent leurs traditions (Sàpmi) ancestrales. Aujourd'hui des chants et des transes collectives accompagnent les guérisons de cette transformation spirituelle. Des prêches populaires et des réunions communes, rassemblent les membres participants qui sont alors vus comme la réalité visible et objective du royaume de Dieu, ils sont les successeurs historique des apôtres Bibliques. Ces festivals d'été annuel (Herättä Jäjuhlat) des assemblées de la paix, qui sont exposés quelques secondes dans Fruit Interdit, peuvent atteindre (à helsinki) jusqu'à 90.000 participants. Au sein de ces groupes religieux y règne une discipline émancipatrice, où la contraception, les littératures profanes, la télévision, l'alcool, l'internet (aïe!), sont interdites, les textes bibliques interprétés de manières rigoristes. Cette façon de vivre présuppose un comportement qui induit une démarcation catégorique entre le monde terrestre et le royaume céleste du seigneur de l'univers. L'organisation central du mouvement, Suomen Keskusyhdistys Ry Rauhanyhdistysten (SRK), l'association central des associations de la paix de la Finlande se distribue en une centaines de sociétés. Le mouvement Lætadian, bien que présent au dedans de l'église Évangélique luthérienne, est un schisme, qui est actif en Norvège, Russie, Allemagne, États-unis (læstadian lutheran church), Afrique etc...(22 pays). Ce petit Film nous fait apercevoir le Monde sous les deux faces d'une séparation : La prostitution au système, ou alors, la liberté par la foi. Puisque, "Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre les hommes" (Mathieu 10:34-35).

 

fruit défendu 2009

 

Deux jeunes actrices pétillantes :  Marjut Maristo et Amanda Pilke.

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Published by the visionnaire - dans cinéma
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