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20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:45

hanoucca

 

DES LUMIÈRES DANS LA NUIT

 

Selon certaines traditions, la flamme de la neuvième branche, le Gabaï (shamash) du candélabre (ménorah), servira à allumer la première mèche du calice sacré ou de la bougie (a gauche), pour commémoré, en ajoutant les lumières du jour (Beth hilel) ou en les diminuant (Beth Shamai), la grande victoire militaire (hag haurim) des asmonéens-maccabées en Judée sur les troupes séleucides du roi Antiochus IV (antioches epiphanes) en l'an 165 avant jésus-christ (IIème siècle). Cette fête(s) commence le 25 (jour hébreu civil) Kisslew (du mardi 20 décembre le soir au mercredi 28 décembre (2011) au coucher du soleil (40 minutes après) selon le calendrier grégorien. elle dure huit jours et neuf soirs. Le chandelier illuminé est disposé à la fenêtre de sa demeure familiale, pour être vue de tous les passants. C'est la victoire de la lumière (intellect) sur les ténèbres (la passion). Mais aussi une Hanukat Bayit, l'inauguration des saintes lumières de la maison du roi de l'univers. Après avoir souillés le saint Temple de Hashem, le roi helléniste avait imposé de rendre un cultes aux dieux, des statues mythologiques comme celles de zeus, apollon, poséidon, hadès, athéna, arès, hermès, aphrodite, en la place du temple du très saint béni soit-il. La résistance juive après 3 ans de guerre sans-merci, chassèrent du lieu saint les soldats ennemies, puis détruisirent leurs idoles, prirent les armes (attributs) de chacune des statues, pour en fondre leurs métaux, et fabriqués la ménorah au lampes sacrées envers la rédédication du temple à l'aide du miracle d'une petite fiole d'huile consacrée restante qui brûla au-delà d'elle-même. Chaque branches représentes les 8 planètes de notre système solaire : mercure, vénus, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune, et la terre sous la domination (tzitz) du très-haut, l'inutilité des vénérations astrologiques et des idoles muettes, alignées, allumées et éteintes par le créateur des mondes, maître des étoiles. Hanuka, feter le 25 kislev, puisque l'homme fut façonner le 1er jour de la lumière émanée ('or) du mois de Tishré (6ème jours de la création) qui apparut dans l'univers le 25 'Ellul, mesure des 25 coudées des hauteurs du Temple de Salomon. Cette cérémonie lumineuse est une Mitzva d'ordre transcendantal pour l'Olam Haba. L'Âme de l'humain est une flamme céleste, prisonnière de la matière (Nibdal) imparfaite. L'Âme c'est Néfech, la flamme Nèr (valeur numérique de 250, les 248 parties du corps humain en plus de l'amour et de la crainte de D.), la mèche (ptila) Chin, l'huile (chémène), d'où le symbolisme de la bougie (torche). Puis 'hanou (camper) et kaf-hé (25 kislev) : 'het-nou-kaf-hé' (hannouccah). Les soldats grecs avait souillés les sept vêtements (Bigdeï-Kodesh) sacerdotaux du grand-prêtre (cohanim) sacrificateur (Kohenha-Rosh). ils ne purent infectés le 8ème qui forme l'identité primordiale et incompréhensible de la lignée d'Aharôn, circoncis le huitième jour (brit milah), scellé par le sang coagulé de son peuple. Les 7 qualités des vêtements glorieux des justes ont été ainsi dispersées parmi les 70 nations de gentils, leurs émanations se sont germés dans les 7 lois Noahides. Le Shémâ israël tiré de la Torah (25) émanation de la sagesse divine, contient les 25 lettres nécessaire pour la réintégration des vêtements d'avec la loi (Agoudath). Les huit branches de la Hanoukkia peuvent être expliquées ainsi : la première branche à gauche : la fête, 2) la lumière ('or), 3) le miracle, 4) Shabath (le 7ème jour de la semaine au soir (Bereshit) 5) l'héroïsme, 6) la langue hébraïque, 7) la Tsedaka (les 8 niveaux de la justice), 8) la paix. Les lumières ne doivent servir qu'au regard, aucun autre usage en est permis. Joyeuse fête de Hanoucca.

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Published by the visionnaire - dans spiritualité
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