LE LIVRE DES VEILLEURS
Noé (2014) est un film d'aventure du réalisateur et metteur en scène américain Darren Aronofsky. Après son thriller fantastique, Black Swan (2011), il nous conte par ce gros-blokbuster de 125 millions de dollars, l'histoire en 138 minutes tirée d'un épisode biblique mondialement connu, celle du patriarche Noé (Noah) et de sa famille lors du déluge universel. Sur une terre dévastée par la violence et la cupidité des hommes, Noé se voit confié une mission fondamentale, sauver les animaux de la destruction prochaine de toute forme de vie par un cataclysme planétaire, la submersion totale de la terre par les eaux. Des visions effrayantes et prophétiques lui indique comment accomplir sa tâche : Construire une Arche. Encerclés par une horde de guerriers sanguinaires, lui et les siens sont secondés dans cette entreprise colossale par des créatures géantes : Les Veilleurs. Mais voyant la férocité et la méchanceté des hommes, le regard de Noé s'assombrit, son coeur se durcit envers ses proches, son âme n'est plus que tourments. Ce film aux effets spéciaux parfois spectaculaires, à l'image somptueuse et saturée est aussi l'adaptation d'une bande dessinée d'héroic fantasy où le scénario co-signé d'Aronofsky lui-même, fut publier en 2011 par un premier tome : Noé-Pour la cruauté des hommes. Le long-métrage hollywoodien est soutenu par la prestation remarquable de l'acteur Russell Crowe qui réalise à cet effet une très grande performance dans le rôle de Noé. Il accompagne dans son navire, l'actrice Jennifer Connely (Naameh) sa femme aimante, la très belle Emma Watson (ila) sa fille adoptive, l'aîné de ses fils, Sem (Douglas Booth) et son second, Cham le tiède (Logan Lerman), tous sortis d'un casting de haut niveau qui fait du film une agréable et dramatique apocalypse familliale pleines de rebondissements. Le réalisateur ayant pris des libertés interprétatives sur le texte du Pentateuque de la Genèse, déroule l'intrigue de sa superproduction héroïque comme un Midrash Haggadah (l'art d'enrichir par le développement de l'imagination (règle) improvisée les lacunes qui sont présentes dans une histoire pour en trouver le sens) en prenant comme référence certains textes dits abusivements apocryphes. Pour une plus grande conpréhension de sa lecture nous les associerons à des versets Bibliques. L'une des grandes attractions de son Péplum écolo-monothéiste est la présence de gigantesques personnages aux corps de pierre possedant six bras chacuns et aidant Noé à la construction de l'Arche. Leur chef porte le nom de Samyaza. Qui sont-ils ? Ses colosses de pierre aux yeux enflammés sont mentionnés dans le livre des veilleurs, la partie la plus ancienne (-300) du livre d'Hénoch I l'éthiopien, un pseudépigraphe attribué à l'arrière-grand-père de Noé (Genèse 5:18-24), Hénoch (Idrîss l'initié), d'où l'authenticité à été prouvée par des fragments découverts sur le site archéologique de la Mer Morte de Qumrân (1947-1956) en Palestine. Il decrit la rébellion et la chute (Nâphal) des veilleurs du ciel, (chapitres 7-17) sur la terre au mont Hermon (abel maïn) entre le Liban et le Semir (Ézéchiel 27:5) dans l'intention de prendre pour compagne les filles des hommes (Gen 6:1-4). Les veilleurs surnaturels sont communément appelés B'néi Ha-Élohîm, fils du très-haut. D'après une autre version, Le livre des secrets d'Hénoch II (Slave) en 61:10, ils étaient au premier rang de l'armée céleste avant leurs chutes (Ésaïe 14:9-19). Ce sont des Séraphins (séraf, Sârâf : brûler) à formes humaines (Gen 19:1-8, Hébreux 13:2) dotés de six ailes (Hénoch II 21:2-3, Ésaïe 6:2-4). Le roi Nabuchodonosor dans le livre de daniel (4:10-20) est averti de son jugement par un veilleur et bien d'autres sont aussi porteurs d'ordonnances émanant du très-Haut. Déchus, ils sont alors désignés comme des serpents (Deutéronome 8:15) errants dans le désert. Lors de son ascension mystique (Hébreux 11:5) (Gen 5:24) à travers les palais célestes (Hékâlôt) des sept cieux, lieux de séjours de toute la hiérarchie angélique, jusqu'à la Merkabah, le char du trône d'Élohîm, Hénoch III (Sépher Hékhâlôt) place les Séraphins (ardents) autour et au-dessus du siège divin et indique (26:9) que leurs 3 paires d'ailes correspondes aux six jours de la Genèse (voir le Maâmar Yiqqawou Ha-Mayyîm). Le septième patriarche, père de Mathusalem, leur rends visite au 5 ème palais (ciel) dans Hénoch II (18:1-2) et les désignes par le nom d'Égrêgoroi (veilleurs) : "Qui se sont séparés d'eux-même, deux princes et deux cents marchant à leurs suite, et qui sont descendus sur la terre et ont fait alliance sue le sommet de la montagne de l'Hermon, pour se souiller avec des femmes et ils se sont souillés, et le très-haut les a condamnés". Nous retrouvons dans le film, l'un de ses deux prince, Shemêhaza (Hénoch I 9:6-7) animé par la voix de l'acteur Nick Nolte. Cet ange resplendissant a enjôlé avec l'aide d'Azaël (livre de tobie 8:3) tous les êtres angéliques les plus élevés qui gravitais au-dessus du trône d'Élohîm dans la Merkabah pour venir sur la terre s'accouplés avec les femmes des humains. C'est la chute de la bande des Deux-cents. Bien que cet épisode effrayant sur une des origines du mal au sein de l'humanité (Caïn) en perdition à l'époque antédiluvienne ne soit pas mentionné dans le film d'Aronofsky, il est indispenssable d'en prendre connaissance pour y trouver l'origine de son histoire. Selon un fragment Noachique (106-107) de l'Apocalypse de Noé, ses esprits célèstes et divins on transgressé du haut du ciel la parole du maître de lunivers et voici encore "qu'ils on commis le péché et transgressé la loi : ils se sont unis à des femmes, avec elles ils ont commis le péché, et les en ont épousé et ils on eu des enfants" (106:13-4). Comment des anges émanés éternellement ont-il pu commettre une telle infamie ? Eux, qui sont les fils d'Élohîm, les enfants du créateur, ses feux spirituels (Sepher Ha Zohar (noah 62b, Le Midrash de Semhazi et Aza'el, Job 38:7, Gen 6:3-4). Les filles de la terre les ont attirées par leurs artifices, leurs beautés charnelles semblables aux éclats des tourbillons des grandes galaxies comme l'insinue Le Testament de Ruben (5:6), un écrit intertestamentaire de Qumram. Mais me dira-t-on, comment se fait-il, puisque les anges ne sont que pur esprit (Hébreux 1:14) et qu'il n'y a ni chair ni matière en-eux ? (Ps 104:4). Alors qu'ils veillaient sur le bien-être des hommes après la première chute du Gan Eden, c'est en soufflant (rouah) une image (germe) d'eux fantasmée, une idée sublimante comme une semence fantastique, un souffle de parole imaginative (Ézéchiel 1:28), dans les rêves des filles de l'homme que leurs désirs d'êtres semblables au très-Haut Élohîm se réalise. L'idolâtrie par la convoitise (Ésaïe 14:12-24) pour se faire adorés comme des dieux par leurs propres créations; Cette copulation psychique et surnaturelle est expliquée en (5:6-7) du Testament de Ruben : "C'est ainsi qu'elles séduissirent les veilleurs qui existaient avant le déluge. En effet, comme ceux-ci les voyaient continuellement, ils les convoitèrent et conçurent l'acte dans leur esprit. Ils se changèrent en hommes et leurs apparurent quand elles étaient en train de coucher avec leurs maris. Les femmes convoitèrent dans leurs esprits leurs formes et enfantèrent des géants. Car les veilleurs leurs apparurent comme s'ils touchaient les cieux." puis dans le Livre Des Jubilés 5:1-5) : "ils prirent pour femmes les filles des hommes qui enfantèrent des fils : Les Géants (Néphilîm)" de même pour Le Testament De Naphtalis en (3:5). On apprend aussi que les Séraphins veilleurs du ciel peuvent atteindre (Hénoch III 21:1-4, 22:16, 25:4, Talmud Haguila 13a, Guedoulat Moché 4) de très grandes tailles, la hauteur d'un homme à plusieurs dizaines de mètres de hauteurs. Dans le film d'Aronofsky, ils sont assimilés aux Géants (Néphilîm, ceux-qui tombent), leurs fils. Noé et sa famille sont protégés par un veilleur en pierre et bienfaisant du nom de Og (animé par l'acteur Frank Langella) qui essaieras de convaicre Samyaza de garder leurs vies. Qui est ce Og ? Un Réphaïm (Deutéronome 3:11) de la race (ombre) des géants (Baruch 3:26). Les géants (Nephîlayyâ) sont les fils des veilleurs (Écrits de Damas 2:19) et Og (ôg) qui est née avant le déluge (Nombres 21:33) est le fils d'Akhija (A'hia) un ancien visionnaire (Deutéronome 1:25, Josué 12:4-5) dont le père était le chef des anges déchus (Traité du Talmud de Babylone niddah 61a) : Shemêhaza (Cham'hazaï). Og mesurait (deutéronome 3:11) neuf coudées de longueur (15 pieds = 4,55 mètres) et quatre de largeur (2 mètres). Certains disent qu'il a survécu au déluge en restant assis sur le toit de l'Arche (talmud Babli Zabahim 113b, Pirkê de Rabbi Eliezer 23) se qui explique la présence de son frère Sihôn (Nidda 61a) et d'une nombreuse descendances, les Gibborim (Judith 16:6), les Anakim et autres héros aux noms repertoriés : Ahiman, Schéschaï, Talmaï fils d'Anaq (Nombres 13:22) ou Hahyah et Ohayah pour le Livre des Géants (Qumrân), après le cataclysme des eaux où ils seront chassés pendant la conquête du pays de Canaan par la tribu de Juda (Josué 15:14, Juges 1:10-20) et détruits (Livre d'Amos 2:9). L'Archange Uriel (Urî'el) les conduira au jugement dernier dans le second Livre des Oracles Sibyllius. Au temps de Noé, les néphilîm rendirent la terre improductive (Nephtali 3:5) car ils dévorèrent le fruit du travail des hommes jusqu'à ce que ceux-ci ne puissent plus se nourrir (Hénoch I 7:3-5). Shemêhaza (terre du puissant), le grand séducteur Sêmîazâz (Yeqon-Mastêma) et toute sa clique (Og, Rameel etc..) d'anges-géants déchus, ont leurs véritables corps de gloire recouverts de pierre, dans le film Noé (repos de la terre), une sorte de cuirasse de roche résultat de leurs chutes des cieux sur la terre. Les Séraphins dechus sont des étoiles (Job 38:7) filantes, des astres messagers, enbourbées depuis leurs chutes dans la pesanteur terrestre. ils sont les instructeurs de l'humanité de Caïn (Livre des Jubilés 6:15) et pour cause seront enchaînés dans les profondeurs de la terre (Jubilés 5:6-7). Parmi les chefs des anges tombés, Azâzêl (Ouzziel, falaise du rocher (Talmud Yoma 67b, Livre de Tobie 8:3, Lévitique 16:10-26) enseigna la fabrication par la forge du fer et de l'airain des instruments de guerre, des boucliers, des épées, toutes armes de mort, aux hommes qui s'empressèrent de dévasté la terre (Hénoch I 10:8, Ézèchiel 8:17) en l'emplissant de corruptions et de massacres (Midrash Abkir 68a). Un art transmis de la guerre que semble maîtrisé le roi Toubal-Caïn (Genèse 4:22), joué par l'acteur Ray Winstone, un descendant de Caïn et bâtisseur de ville viciée par la folie (Gen 4:17) qui donnera pour fils à sa propre soeur un démon noir, Asmodée (Livre de Tobie 3:8). En ces temps-là tout n'était que chaos de sang. Au milieu d'une nature saccagée où règne des charniers épouvantables, les hommes ruinés et livrés au canibalisme féroce, aux affreuses fornications perverses, commençèrent d'invoquer le nom du très-Haut (Gen 4:26) par la magie noire et l'ignoble astrologie impure (Zohar I Rabbi Abba 1:37b). Ce fût la cause du déluge. Une longue chaîne de corruption depuis le meurtre d'Abel par Caïn. Seul Noé (Nouh) un descendant de Seth trouve grâce aux yeux du très-Haut (Gen 6:8) en respectant le terre et le sang (Gen 1:29, 2:15). Les Géants de pierres paraissent vouloir demander leurs rédemptions (Hébreux 1:4-5) et le pardon auprès du maître de l'univers lors de la pulvérisation de leurs écorces de pierre sous les coups désespérés des troupes guerrières des descendants de Caïn (fer-de-lance) à l'assaut de l'Arche, leurs corps de feu glorieux, s'en échappe pour s'élevés à une vitesse fulgurante vers le ciel. Leurs véritables corps de lumière qui étaient ensevelis dans la boue sont semblables à ceux d'Adan et Ève, le premier couple humain avant leur bannissement du Gan Eden, t-elles qu'imaginées par Darren Aronofsky dans son film. Effectivement, Adonnaï-Elohîm constitua le corps du premier homme (Harichon) à partir d'une subtance lumineuse (Qav) proche (Tselem-Elohîm) de son image (Ézéchiel 1:26) et de celles des Séraphîns de son trône (Isaïe 6:2, Ps 33:6). Yahweh dit en Genèse (1:26) : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance." à l'adresse de ses Anges, vu qu'il prend toujours conseil auprès de ses familiers d'en-haut (Daniel 4:14, Sanhédrin 59b). Ainsi ceux qui avaient été créés par Adonnaï le Saint béni-soit-il avant le monde terrestre (Ps 93:2), assistèrent dans le jardin d'Eden (Sanhédrin 59, Béréshit Rabba 8:9) à la naissance de celui qui les dominera (Zohar H'adash 14) : L'homme, origine de toutes les âmes (Tikouné Zohar 56, 90b, 139b). Devant les Anges réjouis (Job 38:6-7), Adonnaî-Elohîms inséra par son (Rouah) souffle (Genèse 2:7) une âme flamboyante (Neshamah) et radieuse (Genèse 1:4) dans une enveloppe de matière indestructible (Zohar II, 55a) et éternelle provenant du Jardin des délices. Un corps de sang et d'argile (Nephesh-Adamah) empli d'une âme vitale (Siphré Deutéronome 132a). Puis Yahweh "Qui s'enveloppe de lumière comme d'un manteau" (Ps 104:2), étendit sa gloire (Shekhina) toute puissante sur Adam. Ce qui lui fit un vêtement de lumière (Ézéchiel 10:4, 43:2). Yahweh, en conçu un deuxième égal au premier, pour la Mère de l'humanité (Midrash Mishle 34a), Ève (Icha). Tous deux, le corps radieux (Exode 34:29, Homélies pseudo-clémentines 17:7, Proverbes 20:27, Job 32:8) entourés de la splendeur célèste (Zohar I 36b) et revêtus de cette tunique de lumière (Midrash Rabba Béréshit 20:3, 20:29, 29:29, Zohar I et II Genèse 36b, Pikkoudei 229b, Arizal likkoutim Béréshit) semblable au manteau (Haluq) personnel du créateur d'univers (Hekhalot Rabbati 102), furent tenté par un étrange animal doué de parole : Le Nahash (Nâhâs). Cette bête était la plus intelligente de tous les animaux vivants au Gan Eden (Genèse 2:7) mais aussi la plus rusée (eiron). A suivre...........
La chute des veilleurs sur la terre.